Accueil/ conferencier
Steeves Demazeux

Cursus :

Steeves Demazeux est agrégé de philosophie et docteur en philosophie des sciences (IHPST, Paris 1). Il travaille sur l’histoire et l’épistémologie de la psychiatrie, et s’intéresse particulièrement aux problèmes que soulève la nosologie psychiatrique contemporaine, depuis les modélisations théoriques des maladies mentales jusqu’aux enjeux soulevés par la standardisation du diagnostic psychiatrique.

Ses travaux portent également sur l’épidémiologie psychiatrique, les programmes de prévention des troubles mentaux, mais aussi et plus généralement sur les questions d’ontologie médicale, de modèles explicatifs en médecine et sur la définition du normal et du pathologique. Il est l’auteur, avec Françoise Parot et Lionel Fouré, de Psychothérapies, fondements et pratiques , paru chez Belin en 2011. Il coordonne par ailleurs la publication de deux ouvrages collectifs de langue anglaise dans la collection History, Philosophy and Theory in the Life Science , chez Springer. Il est membre du comité de rédaction de la revue Psychiatrie, Sciences humaines et Neurosciences (PSN).

Affiliation : Université Bordeaux-Montaigne

Statut : Maître de conférences en Philosophie des sciences

Exposé(s) :
photoExpose
Que signifie être «naturaliste» en psychiatrie ? (Contre Boorse)
Steeves Demazeux

Exposé donné par Steeves Demazeux, maître de conférences en Philosophie des sciences à l'Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre des Jeudis de l'histoire et de la philosophie des sciences 2020-2021.

"Je ...
Mots-clés : Les jeudis de l’HPS , naturalisme , normativisme , Psychanalyse , psychiatrie