Cursus :
Elaine Leong est titulaire d'une bourse universitaire Wellcome pour le projet 'Technologies of Health c. 1450-1750'. Elle arrive à l'UCL après avoir travaillé à l'Institut Max Planck pour l'histoire des sciences, à Berlin, où elle a dirigé le groupe de recherche Minerva 'Reading and Writing Nature in Early Modern Europe' de 2012 à 2019.
Les recherches d'Elaine Leong sont centrées sur le transfert et la production de connaissances médicales et scientifiques. Son premier livre Recipes and Everyday Knowledge : Medicine, Science, and the Household in Early Modern England a été publié par l'University of Chicago Press en 2018. En utilisant un éventail de sources telles que des livres de recettes, des lettres et plus encore, le livre met l'accent sur ce qu'elle appelle la "science domestique" - c'est-à-dire les enquêtes quotidiennes sur le monde naturel - et les situe dans des conversations plus larges et actuelles sur le genre et l'histoire culturelle, l'histoire du livre, l'histoire des archives et l'histoire de la science, de la médecine et de la technologie.
Ses recherches portent sur l'histoire des sciences, de la médecine et de la technologie au début de l'ère moderne, l'histoire du genre et l'histoire du livre. Elle s'intéresse particulièrement à l'histoire du quotidien et de la sphère domestique, aux cultures de l'imprimé et du manuscrit, à l'histoire des archives et de la prise de notes, ainsi qu'à la traduction.
Affiliation : University College London
Statut : Chercheuse en histoire des sciences