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Marie-Charlotte Franco

Cursus :

Marie-Charlotte Franco est allochtone. Elle détient un doctorat (Ph.D.) en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM, 2020), une maîtrise en muséologie (UQAM, 2012) et une licence en sciences humaines et sociales – mention Histoire (Université Panthéon-Sorbonne, 2009).

Sa thèse, sous la direction de Dominic Hardy, porte sur la décolonisation et l’autochtonisation dans les expositions au Musée McCord (1992-2019) à travers les rapports de collaboration et l’inclusion de l’art contemporain des Premiers Peuples. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues (Muséologies, Vie des arts, Inter, Histoire Québec) et elle a participé à de nombreux colloques au Québec et à l’international. Membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) et de l’Institut du patrimoine, elle s’investit auprès du Cercle des Premières Nations de l’UQAM. Elle assiste également également l’artiste Yann Pocreau.

Chargée de cours au programme de muséologie depuis 2014, elle a enseignée le séminaire Collections et conservation (MSL6102) en 2014 et 2016 et a notamment supervisé les recherches menées dans le cadre du projet musée-école avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). À l’automne 2016, dans le cadre de l’exposition Patrimoines de l’artiste Yann Pocreau à la Galerie de l’UQAM, Marie-Charlotte Franco a d’ailleurs coordonné la mise en exposition des recherches des étudiant.e.s. Elle est également chargée de cours en histoire de l’art à l’UQAM et en muséologie et pratique des arts à l’UQO.

Affiliation : Université de Montréal / Centre Interuniversitaire de Recherches et d’Études Autochtones

Statut : Chercheure post-doctorale

Exposé(s) :
photoExpose
Déconstruire l’autochtonie pour reconstruire les relations
Marie-Charlotte Franco

Conférence de Marie-Charlotte FRANCO (Université de Montréal / Centre Interuniversitaire de Recherches et d’Études Autochtones) lors des journées d'études " allochtone , Amérindien , Anthropologie , Art contemporain , artiste , Arts contemporains et indigénéités , autochtone , Canada , colonialisme , décolonisation , domination , Ethnicité , identité , indigène , musée , nation , Peuple autochtone , Première Nation , race