Cursus :
Philippe Dagen est un universitaire, critique d'art et romancier français. Il publie, depuis 1985, une chronique d'art dans le journal Le Monde.
Philippe Dagen fait ses études à Toulouse. Admis à l'École normale supérieure en 1977, il obtient l'agrégation d'histoire. Auteur d'une thèse sur « Le mythe du retour dans la peinture et les esthétiques en France, du symbolisme à l'abstraction » soutenue en 1993, il est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Historien de l'art, Philippe Dagen est également chercheur et critique d'art. Il publie de nombreux articles et ouvrages sur les mouvements picturaux et les peintres des XIXe siècle, XXe et XXIe siècles. Son apparente préférence pour l'art moderne se manifeste dans la chronique qu'il tient régulièrement dans le journal Le Monde depuis 1985. Ses critiques, en pages « Arts et culture » du quotidien, provoquent souvent de vives réactions, certains lui reprochant notamment son peu de goût pour l'art académique du XIXe siècle et ses prolongements jusqu'à nos jours.
En 1989, il s'essaye à l'écriture romanesque avec la publication de son premier roman Le Jugement dernier, publié chez Gallimard. Il poursuit cette expérience avec La Guerre en 1996 aux éditions Grasset, puis Les Poissons rouges (2000), puis Arthur Cravan n'est pas mort noyé (2006).
Affiliation : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Statut : Historien d'art / Professeur d'histoire de l'art contemporain / Romancier