Accueil/ conferencier
Hourya Benis-Sinaceur

Cursus :

Hourya Sinaceur est historienne et philosophe des mathématiques et de la logique. Son ouvrage le plus connu est Corps et modèles publié en 1991 en français et 2003 en anglais.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et docteur d’État ès Lettres, Hourya Benis Sinaceur est directrice de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique. Membre du comité national d’histoire et philosophie des sciences de l’Académie internationale d’histoire des sciences, elle dirige aujourd’hui une collection d’histoire et de philosophie des sciences chez Vrin.

Sa carrière s'est effectuée en grande partie au sein de l'Institut d'Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST), unité mixte de recherche commune à l'université Panthéon-Sorbonne et au CNRS.

Elle y est toujours directrice de recherche émérite, rattachée à l'équipe « Logique, langage, philosophie des mathématiques ». Elle a également travaillé au sein de l'université Internationale de Rabat.

Elle co-dirige avec Michel Blay la collection de Logique et Épistémologie « Mathesis », fondée en 1990 chez J. Vrin.

Affiliation : CNRS / IHPST

Statut : Historienne / Philosophe

Exposé(s) :
photoExpose
Les fondements de l'arithmétique selon Dedekind et Frege
Hourya Benis-Sinaceur

Exposé donné par Hourya Benis-Sinaceur (CNRS, IHPST) dans le cadre des Jeudis de l'Histoire et de la Philosophie des sciences (JHPS - 2010/2021).


Mots-clés : Analyse comparée , épistémologie , chiffre , construction , Histoire des sciences , Les jeudis de l’HPS , mathématiques , nombre