Cursus :
Samuel Morin est chercheur et directeur du CNRM (UMR Météo-France - CNRS) chez METEO FRANCE.
Après une thèse en chimie isotopique de l’atmosphère soutenue en 2008 (Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement, Grenoble & Université Paris-Est), il se spécialise depuis en observation et modélisation numérique des propriétés physiques de la neige dans le contexte de la composante nivale du bilan d’énergie et de masse de la surface terrestre.
Ses activités de recherche
Ses activités de recherche
-Simulation numérique de l’évolution des propriétés physiques de la neige ; développement et utilisation du modèle de manteau neigeux détaillé Crocus.
Investigations expérimentales et in-situ de l’évolution temporelle des propriétés optiques, thermiques et microstructurales de la neige alpine. - - -Développement et utilisation d’outils de mesure objectives de propriétés physiques de la neige (conductivité thermique, surface spécifique, …).
- Applications des modèles de manteau neigeux pour des problématiques multiples (risque d’avalanches, enjeux hydrologiques, tourisme de montagne) à courte échéance ainsi qu’en projection climatique.
Affiliation : Centre National de Recherches Météorologiques - UMR 3589 - Météo France
Statut : Chercheur