Cursus :
Simona Cocco est depuis 2013 directrice de recherche au CNRS et depuis 2018 membre de la section 5 du Comité national de la recherche scientifique. Après des études à l’Université de Rome La Sapienza, la chercheuse franco-italienne obtient un double doctorat en physique et biophysique, à la suite d’une thèse à l’interface entre physique et biologie en cotutelle entre le département de biophysique de La Sapienza et le département de physique de l’École normale supérieure de Lyon.
Elle effectue ensuite un post-doc à l’UIC à Chicago, avant de devenir chargée de recherche au CNRS au laboratoire de fluides complexes à Strasbourg. C’est en 2004 qu’elle rejoint l’ENS-PSL en intégrant le département de physique. De 2009 à 2011, elle a été « Senior Member at the Institute for Advanced Study », à l’Université de Princeton.
« Je me suis d’abord intéressée aux applications de la physique statistique aux réseaux de neurones, grâce aux cours de D. Amit, G. Parisi, M. Virasoro à La Sapienza. J’ai par la suite travaillé à la modélisation de la micro-mécanique de l’ADN et sur des expériences de molécules uniques notamment en collaboration avec J. Marko, et V. Croquette. Puis, j’ai concentré mes recherches autour de l’inférence de modèles à partir des données en de biophysique, génétique et neurosciences. La quantité croissante des données en biologie comme dans d’autre domaines nécessite, en effet, des plus en plus d’outils d’analyse croisés entre physique statistique, inférence et science computationnelle. »
Affiliation : CNRS / ENS Paris
Statut : Chercheuse en physique et biophysique