Cursus :
Frédéric Keck a étudié la philosophie à l’Ecole normale supérieure et à l’Université Lille III, et l’anthropologie à l’Université de Californie Berkeley. Il a publié un ensemble de travaux sur l’histoire de l’anthropologie française dans ses relations avec la philosophie (Comte, Lévy-Bruhl, Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss). Depuis son entrée au CNRS, il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes « aviaire » et « porcine ».
Ses travaux portent plus généralement sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques. Ils se situent au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature.
Il a dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly entre 2014 et 2018 et le Laboratoire d'anthropologie sociale entre 2019 et 2020.
Publications :
- Avec Arnaud Bouaniche et Frédéric Worms, « Les deux sources de la morale et de la religion », Henri Bergson, Paris, Ellipses, « Philo-oeuvres », 2003
- Lévi-Strauss et la pensée sauvage, Paris, PUF, « Philosophies », 2004
- Claude Lévi-Strauss, une introduction, Paris, La Découverte-Pocket, « Agora. Une introduction », 2005
- Lucien Lévy-Bruhl : entre philosophie et anthropologie. Contradiction et participation. , Paris, Éditions du CNRS, 2008.
- Avec Mélanie Plouviez, Le Vocabulaire de Durkheim, Paris, Ellipses, coll. « Vocabulaire de... », 2008
- Avec Vincent Debaene, Claude Lévi-Strauss : l'homme au regard éloigné, Paris, Gallimard, 2009
- Un monde grippé, Paris, Flammarion, 2010
Affiliation : CNRS/EHESS
Statut : Chercheur - Chargé de recherches
Liens :
- EHESS- Page personnelle de Frédéric Keck
- Laboratoire d'anthropologie sociale