Accueil/ conferencier
Claire Lemercier

Cursus :

Claire Lemercier est Directrice de recherche au CNRS et Agrégée d’histoire.

Ses travaux portent sur les institutions situées aux frontières du public et du privé, jouant un rôle central dans la régulation de l’économie, telles que les tribunaux de commerce et les conseils de prud’hommes. Plus récemment, elle s’est intéressée à la Cour de cassation et au Conseil d’État, analysant l’accès à la justice depuis 1817 sous l’angle des avocat·es et de l’aide juridictionnelle.

Spécialiste d’histoire sociale des activités économiques, elle étudie également les relations entre marchands et les systèmes d’apprentissage aux 18e et 19e siècles, ainsi que l’évolution des grandes entreprises en France du 19e siècle à aujourd’hui. Pionnière dans l’usage de la quantification en histoire (prosopographie, analyse de réseaux), elle a contribué à sa diffusion avec Claire Zalc. Parmi ses ouvrages récents figure Sociologie historique du capitalisme, coécrit avec Pierre François.

Affiliation : CNRS-CSO

Statut : Directrice de recherche au CNRS et Agrégée d’histoire

Exposé(s) :
photoExpose
Enfances au travail
Cécile Allegra , Claire Lemercier , Darline Tognia-Kacou

« Enfances au travail » 

Table ronde dans le cadre de la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances »
Mots-clés : Afrique , économie , éducation , enfance , France , Italie , Semaine de l’histoire 2025 : Enfances , Sociologie , Travail , travail des enfants