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Marie Salaün

Cursus :

Marie Salaün est professeure d’anthropologie à l’université Paris Cité. Elle est membre de l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS), spécialiste de l’Océanie et du Pacifique insulaire, et inscrit sa recherche dans les champs de l’anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie de l’éducation et l’histoire coloniale. Après une thèse portant sur la sociohistoire de la scolarisation des Kanak en Nouvelle-Calédonie, elle a mené diverses recherches portant sur les rapports entre savoirs scolaires et savoirs autochtones. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les questions scolaires en contexte post-colonial, notamment L’école indigène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945 (Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire, 2005, 280 p), Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines (Presses Universitaires de Rennes, collection Essais, 2013, 304 p) ou encore en 2018, avec Émeline Le Plain, L’école ambiguë. Histoires de famille à Tahiti (Paris, L’Harmattan). Elle a élargi son champ d’étude aux bouleversements induits par le fait colonial dans ces sociétés sur les questions de justice pénale.

Affiliation : Université Paris Cité

Statut : Anthropologue et professeure d'anthropologie

Exposé(s) :
photoExpose
Histoires d'écoles
Jean-François Chanet , Anne-Marie Chartier , Marie Salaün , Côme Simien

« Histoires d'écoles » 

Table ronde dans le cadre de la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances ».

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Mots-clés : Anthropologie , école , colonisation , enfance , famille , historiographie , instituteur , Politique , Semaine de l’histoire 2025 : Enfances , socialisation , Sociologie