Cursus :
Historien des sciences, Sébastien Soubiran est ingénieur de recherches au Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. En tant que responsable de la politique muséale de l'Université de Strasbourg, il est en charge du programme de sauvegarde et de mise en public du patrimoine de la physique de l’ULP.
Publications :
Les acteurs du système d'innovation des Marines française et britannique durant l'entre-deux-guerres, l'exemple de la conduite du tir des navires , CHEAR-CNRS, 2005.
National naval laboratories and the development of fire control gyrocompasses in interwar Britain and France, in Steve Walton (ed.), Instrumental in War: Scientific research and instruments between knowledge and the World, Brill Academic Publisher, 2005.
La recherche scientifique en milieu militaire : une nouvelle pratique pour les savants-universitaires entre les deux guerres ? L'exemple des marines française et britannique , Revue 14-18. Aujourd'hui. Today. Heute, n° 6, mars 2003, p. 153-167.
La protection contre le brouillage ennemi des systèmes de télécommande de la Marine française durant l'entre-deux guerres, La Guerre électronique en France au XXe siècle, CEHD, 2003, p. 25-41.
Langevin, Brillouin et la Marine Nationale : des physiciens au service de l'innovation militaire , La Recherche, numéro hors-série n° 7, Avril/juin 2002, p. 49-51. En collaboration avec Benoît Lelong.
La conduite de tir dans la Marine française durant l'entre-deux-guerres : un exemple de collaboration entre militaires et industriels ; analyse des échanges de savoir et de savoir-faire entre officiers, ingénieurs militaires et ingénieurs civils , Revue Scientifique et Technique de la Défense, n° 55, avril 2002, p. 79-90.
Affiliation : Université de Strasbourg - IRIST (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie)
Statut : Ingénieur de recherche - ATER
Liens :
- IRIST- Page personnelle de Sébastien Soubiran à l'IRIST
- Jardin des sciences, université de Strasbourg
- Université de Strasbourg