Cursus :
Bernard Kalaora est sociologue, professeur à l’Université d’Amiens (Jules-Verne), membre du Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS). Il est également Président de Littocean au service du littoral et des espaces maritimes.
Publications :
Désert : de l’écologie du divin au développement durable, en collaboration avec A.Moro Paris, L’Harmattan.
Les aspects sociaux d’une invasion biologique en forêt domaniale de Compiègne : la construction sociale de Prunus serotina , en collaboration avec A. Javelle et G. Decocq, Nature, Sciences, Société, octobre 2006.
La carpe du grand site et le lapin du développement durable, Cahiers de la section Française d’ICOMOS, mai 2006.
Un littoral durable pour des usages sociaux ménageant la ressource et sa fragilité, en collaboration avec O. Marcel, Découverte, Revue du Palais de la découverte, mars-avril 2005.
Du développement au développement durable : un défi pour les sciences sociales , Historiens et géographes, n° 387, 2005.
L’usage des espaces naturels, une utopie concrète pour les Citadins , in Le défi du paysage, Champ Vallon, 2005.
Le conservatoire du littoral : entre patrimonialisation et médiation , en collaboration avec A Konitz,Annales de géographie, n° 635, 2004.
Sociologie et environnement en France, l’environnement introuvable, en collaboration avec L. Charles, Revue d’Ecologie Politique, 2003.
L’environnement, du ministère de l’impossible à l’administration de l’oubli , en collaboration avec L. Charles, Nature, Sciences, Société, 2003.
L’ingénierie écologique entre écologie, technique et aménagement : des enjeux durables , en collaboration avec L. Charles, in Quelles natures voulons nous ?, Elsevier, 2003.
Sociologue en mission : le cas de la gestion intégrée des zones côtières à l’ÎIe Maurice , Océanis, Vol. 28, n° 1-2, 2003.
De la construction de la nature aux dynamiques environnementales : vers de nouvelles perspectives cognitives et pratiques , en collaboration avec L. Charles, Espaces et Sociétés.
Les aspects sociaux d’une invasion biologique : la construction d’une problématique face au Prunus serotina en forêt domaniale de Compiègne », en collaboration avec A. Javelle, Nature, Science, Société (à paraître).
Affiliation : Université de Picardie-Jules Verne
Statut : Sociologue - Professeur
Liens :
- Université d'Amiens- Page personnelle de Bernard Kalaora