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Charlotte Guichard

Cursus :

Charlotte Guichard est chargée de recherches au CNRS, à l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529) de l’Université de Lille 3.

Ancienne élève de l’ENS (Lettres Sciences Humaines), elle est agrégée d’histoire et travaille dans la perspective d’une histoire socio-culturelle de l’art. Elle a publié un livre, issu de sa thèse : Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2008), qui porte sur la figure sociale de l’amateur au siècle des Lumières. Ses thèmes de recherches sont les rapports cultures visuelles et identités sociales à l’époque moderne, l'histoire des institutions culturelles et du patrimoine, l'historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art.

Publications :

 À paraître
« A New Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », Between Novelties and Antiques : Mixed Consumer Patterns in Western European History, B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir.). À paraître chez Brepols, dans la série Studies in European Urban History (1100-1800)
« De la collection à l’amateur : Consommations culturelles et amour de l’art à Paris au XVIIIe siècle », Cultures matérielles et intellectuelles. Autour de Daniel Roche. chez Droz, 2010.
« Marché de l’art » et « Collections », Dictionnaire historique de la civilisation européenne, D. Roche (dir.). A paraître chez Fayard.
« Comment l’art façonne-t-il un public ? Les souscriptions en France à la fin du 18e siècle », Les Nouveaux commanditaires, C. Joschke (dir.), Fondation de France, à paraître.

2010
« Pratiques d’amateurs. Du goût au connoisseurship, la grandeur de Rembrandt au XVIIIe siècle », O. Assouly (dir.), L’Amateur. Juger, participer et consommer, Paris, IFM/Editions du Regard, 2010, p. 17-30.

2009
Avec Bénédicte Savoy, « Le pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes (1720-1850)», Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), Les Capitales culturelles en Europe, Seyssel, Champ Vallon,  2009, p. 103-135.
« From Social Event to Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir., )Fashioning old and new : changing consumer patterns in Western Europe (1650-1900), Turnhout, Brepols, 2009, p. 203-216.

2007
« Connoisseurship and artistic expertise. London and Paris, 1600-1800 », dans C. Rabier (dir.), Fields of Expertise : Experts, Knowledge and Powers in Europe since 1600, Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 173-191.
« Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », cat. exp. Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, S. Raux (dir.), Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.

2006
« Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », dans catalogue d'exposition S. Raux (dir.), Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.
 

Affiliation : CNRS

Statut : Chargée de recherche en histoire de l'art

Liens :

   - CNRS
   - Université de Lille
   - Page personnelle de Charlotte Guichard à l'université de Lille 3
   - IRHIS - Lille III

Exposé(s) :
photoExpose
D’après nature ? L’autorité de l’image dans les savoirs artistiques et naturalistes du XVIIIe siècle
Charlotte Guichard

Exposé donné dans le cadre du colloque De l'objectivité aux figures du savoir dans la partie "D’hier à aujourd’hui"

Président de séance : Anne Lafont

Charlotte Guichard propos...
Mots-clés : Art , De l'objectivité figurée aux figures du savoir , Histoire des sciences , Image , nature , Photographie , portrait