Accueil/ conferencier
Charlotte Guichard

Cursus :

Charlotte Guichard est professeure d’histoire de l’art moderne à l’Ecole normale supérieure (sept. 2024-). Elle est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire des collections, du patrimoine et du marché de l’art à l’âge moderne. Elle travaille sur les cultures visuelles et matérielles (images, objets) du dix-huitième siècle dans une perspective transnationale et gobale. Dans un dialogue avec les sciences sociales, ses travaux interrogent la valeur de l’art dans sa dimension économique, culturelle et symbolique.

Elle est aussi, depuis 2020, directrice de l’Ecole doctorale Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’ENS/PSL (ED 540). Jusqu’en septembre 2024, Charlotte Guichard était directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’Ecole normale supérieure. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud (1994), elle est agrégée d’histoire et docteure en histoire de l’art de l’Université de Paris -1 Panthéon Sorbonne (2005). Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome).

Publications :

 À paraître
« A New Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », Between Novelties and Antiques : Mixed Consumer Patterns in Western European History, B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir.). À paraître chez Brepols, dans la série Studies in European Urban History (1100-1800)
« De la collection à l’amateur : Consommations culturelles et amour de l’art à Paris au XVIIIe siècle », Cultures matérielles et intellectuelles. Autour de Daniel Roche. chez Droz, 2010.
« Marché de l’art » et « Collections », Dictionnaire historique de la civilisation européenne, D. Roche (dir.). A paraître chez Fayard.
« Comment l’art façonne-t-il un public ? Les souscriptions en France à la fin du 18e siècle », Les Nouveaux commanditaires, C. Joschke (dir.), Fondation de France, à paraître.

2010
« Pratiques d’amateurs. Du goût au connoisseurship, la grandeur de Rembrandt au XVIIIe siècle », O. Assouly (dir.), L’Amateur. Juger, participer et consommer, Paris, IFM/Editions du Regard, 2010, p. 17-30.

2009
Avec Bénédicte Savoy, « Le pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes (1720-1850)», Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), Les Capitales culturelles en Europe, Seyssel, Champ Vallon,  2009, p. 103-135.
« From Social Event to Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir., )Fashioning old and new : changing consumer patterns in Western Europe (1650-1900), Turnhout, Brepols, 2009, p. 203-216.

2007
« Connoisseurship and artistic expertise. London and Paris, 1600-1800 », dans C. Rabier (dir.), Fields of Expertise : Experts, Knowledge and Powers in Europe since 1600, Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 173-191.
« Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », cat. exp. Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, S. Raux (dir.), Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.

2006
« Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », dans catalogue d'exposition S. Raux (dir.), Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.
 

Affiliation : ENS-PSL

Statut : Historienne de l'art

Liens :

   - CNRS
   - Université de Lille
   - Page personnelle de Charlotte Guichard à l'université de Lille 3
   - IRHIS - Lille III

Exposé(s) :
photoExpose
D’après nature ? L’autorité de l’image dans les savoirs artistiques et naturalistes du XVIIIe siècle
Charlotte Guichard

Exposé donné dans le cadre du colloque De l'objectivité aux figures du savoir dans la partie "D’hier à aujourd’hui"

Président de séance : Anne Lafont

Charlotte Guichard propos...
Mots-clés : Art , De l'objectivité figurée aux figures du savoir , Histoire des sciences , Image , nature , Photographie , portrait