Cursus :
Linguiste de formation, Charles Malamoud, spécialiste de l'Inde, est directeur d’études honoraire des religions de l’Inde à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Depuis une quarantaine d'années, les travaux de Charles Malamoud occupent une place essentielle dans les études indiennes en France comme à l'étranger et ne cessent d'ouvrir des pistes d'investigation méthodologiques et conceptuelles dans les sciences humaines et sociales.
Publications :
1976 Le sacrifice dans l’Inde ancienne (avec Madeleine Biardeau), Paris, Presses universitaires de France (« Bibliothèque de l’École des hautes études. Section des sciences religieuses » 79).
1980 La dette (ed.), Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (« Purushartha » 4).
1986 Corps des dieux (ed., avec Jean-Pierre Vernant), Paris, Gallimard.
1988 Lien de vie, nœud mortel. Les représentations de la dette en Chine, au Japon et dans le monde indien (ed.), Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (« Recherches d’histoire et de sciences sociales » 31).
1989 Cuire le monde. Rite et pensée dans l’Inde ancienne, Paris, La Découverte (« Textes à l’appui. Histoire classique »).
2002 Le jumeau solaire, Paris, Seuil (« La librairie du xxie siècle »).
2005 Féminité de la parole. Études sur l’Inde ancienne, Paris, A. Michel (« Sciences des religions »).
2005 La danse des pierres. Études sur la scène sacrificielle dans l’Inde ancienne, Paris, Seuil (« La librairie du xxie siècle »).
Affiliation : EPHE
Statut : Directeur d’Etudes honoraire
Liens :
- École pratique des hautes études- Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du sud
- Page personnelle de Charles Malamoud à EPHE