Cursus :
Philosophe, professeur d'esthétique et critique d'art, Jean-Philippe Antoine enseigne à l'Université Paris 8. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur les arts de la mémoire et la peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles à L'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, et poursuit depuis ses recherches sur la question de la mémoire, de l'image et du lieu dans une perspective philosophique et anthropologique.
Il s'intéresse aux questions de mnémonique tant au Moyen-Âge qu'aux XIXe et XXe siècles, et dans le travail de certains artistes contemporains tels que Joseph Beuys ou Mike Kelley. Il a également travaillé sur la question du récit de vie dans l'œuvre de Vasari, et sur l'œuvre de Samuel Morse, peintre, photographe, théoricien de l'art et inventeur du code Morse et du moderne télégraphe électrique.
Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples : peintures, constructions, installations, et performances sonores (en collaboration notamment avec Leif Elggren).
Publications :
La Chair de l’oiseau: vie imaginaire de Paolo Ucello, Paris: Gallimard, 1991.
Six rhapsodies froides sur le lieu, l’image et le souvenir, Paris: Desclée de Brouwer, 2002, 300 p., (Arts et esthétique).
Gerhard Richter: Landscapes, New York: Zwirner and Wirth, 2004.
Marcel Broodthaers, moule muse méduse (un essai critique en sept coups), Dijon: Les Presses du réel, 2006, 148 p., (L’Espace littéraire).
La Traversée du XXe siècle: Joseph Beuys image et mémoire, Genève: MAMCO; Dijon: Les Presses du réel, 2008.
Affiliation : Université de Paris 8 - EDESTA
Statut : Philosophe, professeur d'esthétique et critique d'art
Liens :
- Université Paris 8- Page personnelle sur Jean-Philippe Antoine sur le site Les presses du réel
- EDESTA à Paris 8