Accueil/ conferencier
Barbara Carnevali

Cursus :

Après des études de philosophie à l’Ecole normale supérieure de Pise, elle a soutenu une thèse sur Rousseau sous la direction de Remo Bodei (2001). Elle a poursuivi sa formation à l’université de Chicago  et à l’université Paris-Sorbonne.
Elle a enseigné l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’université du Piémont, et est actuellement chargée de conférences complémentaires à l’École des hautes études en sciences sociales. Membre associé du CRAL (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage) de l'EHESS, et du Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale de l'Ecole normale supérieure, elle est également rédactrice des revues de philosophie Iris. European Journal of Philosophy and Public Debate, Firenze UP, et Iride, Il Mulino.

Publications :


- Romanticismo e riconoscimento. Figure della coscienza in Rousseau, Bologne, Il Mulino, 2004, traduction française Romantisme et reconnaissance.
- Figures de la conscience chez Rousseau, Genève, Droz, 2011 (sous presse), une traduction commentée du Contrat social de Rousseau et des articles sur l’histoire et la théorie de la reconnaissance, Hobbes, la tradition moraliste, Proust, René Girard, Pierre Hadot.

Affiliation : IEA-Paris/EHESS/ENS

Statut : Chargée de recherche

Liens :

   - Ecole normale supérieure
   - EHESS
   - Page personnelle de Barbara Carnevali sur le site d'IEA
   - Page personnelle de Barbara Carnevali sur le site d'Academia.edu
   - IEA Paris
   - CV de Barbara Carnevali

Exposé(s) :
photoExpose
« Être, c’est être perçu » : ce que Proust enseigne à la philosophie sociale
Barbara Carnevali

Barbara Carnevali place la Recherche dans le sillon  de la lecture sociale. Sous l'influence des théories de Bourdieu, depuis 15 ans, cette tradition d'interprétation s'est enrichie pour aboutir à des lectures sociologiques de l'oeuvr...
Mots-clés : Colloque : Le travail de la littérature : Usages du littéraire en philosophie , esthétique sociale , La Recherche du temps perdu , Littérature , prestige , Proust Marcel , Sociologie