Cursus :
Yves Caristan est géophysicien. Il a travaillé notamment sur les sous-sols du bassin parisien, mais également sur la prévision des risques sismiques. Il a été directeur général du BERGM, le Bureau de recherches géologiques et minières sur les "Sciences de la terre et la gestion de la planète". Il est actuellement directeur du centre CEA de Saclay.
Activités :
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Yves Caristan est titulaire d’un doctorat en sciences de la terre, d’un PhD (Philosophical Doctorate) en géophysique obtenu au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1981 et d’un doctorat d’Etat en physique de l’Université de Grenoble en 1984.
Entré à la Direction des applications militaires (DAM) du CEA en 1981, il devient chef du Laboratoire de détection et géophysique en 1990, puis chef du Département d’analyse et surveillance de l’environnement (DASE) en 1996. En 1999 Yves Caristan est nommé directeur général du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
De 1990 à 1999, il participe en tant qu’expert scientifique de la délégation française à la Conférence du désarmement de Genève, notamment dans le contexte du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), signé en 1996. Yves Caristan a reçu en 1999 le prix Lamb de l’Académie des sciences. Il est Chevalier de l’Ordre national du mérite et de la Légion d’honneur et membre de sociétés savantes nationales et internationales.
Affiliation : Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives
Statut : Géophysicien - Directeur
Liens :
- CEA- Page personnelle d'Yves Caristan