Cursus :
Samar Yazbek est une écrivaine syrienne, née à Jablé en 1970. Elle a étudié la littérature arabe et publié une œuvre variée dont des romans, des nouvelles et des scénarios de films. Elle est également journaliste dans la presse écrite et a produit des documentaires et créé un journal en ligne féministe, Women of Syria.
En 2011, Samar Yazbek a pris une part très active dans la contestation du régime de Bachar el-Assad. Emprisonnée plusieurs fois, elle a été libérée car protégée par son métier de journaliste et son appartenance à la minorité chiite alaouite, la même communauté que la famille el-Assad. Mais après avoir donné des témoignages terribles du traitement infligé aux manifestants, elle a reçu des menaces de mort et a été forcée de fuir. Réfugiée à Paris depuis août 2011 avec sa fille, elle ne cesse de témoigner contre le régime de Bachar el-Assad, notamment devant le Parlement européen, dénonçant les tortures et assassinats dont sont victimes le peuple et les insurgés syriens.
Du 25 mars au 9 juillet 2011 elle a tenu un journal de bord des événements qu’elle a vécus en Syrie, témoignage intitulé Feux croisés.
Source: Documentation de Radio France, mars 2012