Cursus :
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la "mort cellulaire programmée" dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et président du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Il a présidé le Comité d'éthique de l’Inserm de 2003 à 2011.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
Publications :
- la Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice aux éditions du Seuil, 1999-2003
- Qu'est-ce que mourir ? en collaboration avec Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch, éditions le Pommier/Cité des Sciences et de l'Industrie, 2003
- Quand l'Art rencontre la science, en collaboration avec Yvan Brohard et l'Inserm, éditions de La Martinière, 2007
- Dans la Lumière et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde, éditions Fayard/éditions du Seuil,2008
- Les Couleurs de l'oubli, en collaboration avec François Arnold, éditions de l'Atelier, octobre 2008
- Les rythmes du vivant » in Rythmes de l'homme, rythmes du monde, Séminaire de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm 2006-2008, sous la direction de Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski, Éditions Hermann, 2010
Affiliation : Université Paris Diderot/ Centre d’études du vivant
Statut : Medecin - Chercheur - Professeur
Liens :
- Université Paris Diderot