Cursus :
Louis-Philippe Dalembert, né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince (Haïti), est diplômé de l'Ecole normale supérieure de Port-au-Prince, diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris et auteur d'une thèse de doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier.
Grand voyageur, il a vécu une dizaine d'années à Paris, où il a réalisé ses études universitaires et exercé la profession de journaliste. Il a séjourné une première fois à Rome en 1994, en tant que pensionnaire de la Villa Médicis.
Après un bref retour au pays natal en 1996, un voyage de plusieurs mois dans les Andes l'aide à s'éloigner de la politique. Détenteur d'une bourse de résidence UNESCO-Aschberg, il séjourne longuement à Jérusalem, d'où il visite pour la seconde fois Israël, la Palestine, l'Egypte, la Jordanie, partie du monde qui influence beaucoup sa poésie. Dalembert élabore, aussi bien en poésie qu'en prose, une œuvre fortement marquée par les thématiques du vagabondage, concept qu'il préfère à celui de l'errance, et de l'enfance. Les deux thématiques semblent liées dans l'esprit de l'auteur pour qui on passe de l'enfance à l'âge adulte comme on émigre d'un pays à un autre. Une troisième thématique récurrente chez Dalembert est celle de la Bible et de l'Ancien Testament.
Louis-Philippe Dalembert vit aujourd'hui entre Berlin, Paris et Port-au-Prince.
Publications :
- Le Crayon du bon Dieu n'a pas de gomme. Paris: Stock, 1996; Paris: Le Serpent à Plumes (Motifs), 2004; Port-au-Prince: Presses Nationales d'Haïti, 2006.
- L'Autre face de la mer. Paris: Stock 1998; Paris: Le Serpent à Plumes, 2005; Port-au-Prince: Presses Nationales d'Haïti, 2007.
- L'Île du bout des rêves. Paris: Bibliophane/Daniel Radford, 2003.
- Rue du Faubourg Saint-Denis. Monaco: Du Rocher, 2005.
- Les dieux voyagent la nuit. Monaco: Du Rocher, 2006; Port-au-Prince: Éditions des Presses Nationales, 2010.
- Epi oun jou konsa tèt Pastè Bab pati (en créole). Port-au-Prince: Éditions des Presses Nationales, 2008.
- Noires blessures. Paris: Mercure, 2011.