Cursus :
Sabine Mangold-Will est professeur d’histoire à l’université de Wuppertal.
elle consacre ses recherches à l’histoire de la philologie orientaliste en Europe et des relations politiques et culturelles entre l’Allemagne et le Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Ses travaux se situent à l’articulation entre l’histoire des sciences et l’histoire des relations internationales. Elle s’intéresse en particulier au rôle du rapport à l’Orient dans la constitution des identités nationales en Europe. Son livre Begrenzte Freundschaft. Deutschland und die Türkei 1918-1933 (Göttingen, Wallstein Verlag, 2013) retrace la manière dont la Turquie a servi de modèle pour une Europe en quête de modernité au début du XXe siècle.
Auteur d’un livre de référence sur l’histoire de l’orientalisme en Allemagne (Eine Weltbürgerliche Wissenschaft. Die deutsche Orientalistik im 19. Jahrhundert, Stuttgart, F. Steiner, 2004), Sabine Mangold-Will a été professeur invitée à l’Université hébraïque de Jérusalem en 2015. Elle y a poursuivi ses recherches sur le rôle des savants juifs dans l’histoire de la philologie orientale et leur fonction de médiation entre l’Europe et le Proche-Orient. Ce projet interroge en particulier les possibilités et les limites de transferts scientifiques dans le domaine des études orientales entre l’Allemagne d’un côté, la Palestine et Israël d’un autre côté, dans le contexte du sionisme dans la première moitié du XXe siècle.
Publications :
- Eine "weltbürgerliche Wissenschaft“ – Die deutsche Orientalistik im 19. Jahrhundert (Pallas Athene 11), Stuttgart 2004.
- Deutschland und die Türkei 1918-1933. Studien zu einer internationalen und transnationalen Beziehung (im Manuskript fertiggestellt und zum Druck im Wallstein-Verlag angenommen, erscheint voraussichtlich im Herbst 2012)
Affiliation : Université de Wuppertal
Statut : Professeur d'histoire
Liens :
- Page personnelle de Sabine Mangold- Université du Wuppertal