Cursus :
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Sylvie Joussaume est titulaire d'un doctorat d'Etat ès sciences.
Chercheuse au CNRS depuis 1983, au Laboratoire de météorologie dynamique , ses recherches portent alors sur la modélisation numérique des climats du passé du dernier maximum glaciaire, avec l'objectif d'aider l'interprétation des enregistrements des carottages de glace en Antarctique (en analysant plus particulièrement les isotopes de l'eau et les poussières désertiques).
Elle participe dès 1991 à la création du Laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement du CEA où elle est responsable pendant six années d'une équipe de modélisation. Elle prend alors la direction adjointe de ce laboratoire, de 1998 à 2001, au moment de sa fusion avec le Centre des faibles radioactivités, pour former l'actuel Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS).
A partir de mars 2001, elle assure la direction scientifique adjointe du département des sciences de l'univers du CNRS et de l'INSU, en charge du "domaine océan-atmosphère".
Experte mondialement reconnue sur les questions de modélisation du passé, Sylvie Joussaume coordonne depuis 1991 un programme international dont l'objectif est de comparer des modèles climatiques dans des situations du passé.
Sa mobilisation de la communauté scientifique internationale autour de ce projet lui a valu d'être impliquée par la suite dans des comités scientifiques internationaux tels que les programmes CLIVAR (CLImate VARiability and predictability ) GAIM (Global Analysis, Interpretation and Modelling) et de participer au Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).
Publications :
Climat d'hier à demain. CNRS Editions,1993( prix Jean Rostand du meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en 1994)
Affiliation : Institut national des sciences de l'Univers - INSU
Statut : Directrice de recherche
Liens :
- CNRS- Page personnelle de Sylvie Joussaume