Accueil/ conferencier
Catherine Goldstein

Cursus :

Ancienne élève de l'ENS, Catherine Goldstein a soutenu une thèse de mathématiques à l'université de Paris Sud (Orsay) en 1981. Elle a été chargée, puis directrice de recherches, au CNRS, d'abord dans l'équipe d'Arithmétique et Géométrie algébrique de l'université Paris-Sud, puis dans celle d'Histoire des sciences mathématiques de l'Institut de mathématiques de Jussieu.

Publications :

- Un arithméticien contre l'arithmétisation : les principes de Charles Hermite, in D. Flament et P. Nabonnand (dir.), Justifier en mathématiques, Paris, MSH, 2011, p. 129-165.
- Liberté, égalité, amitié dans le cercle mathématique de Marin Mersenne, in J.-C. Darmon et F. Waquet (dir.), L'amitié et les sciences de Descartes à Lévi-Strauss, Paris, Hermann, 2010, p. 41-58.
- L'arithmétique de Fermat dans le contexte de la correspondance de Mersenne : une approche micro-sociale, Annales de la Faculté des sciences de Toulouse XVIII, n.spécial, 2009, 25-57.
- (ed. with N. Schappacher, J. Schwermer), The Shaping of Arithmetic after C. F. Gauss's Disquisitiones Arithmeticae, Heidelberg, Berlin, etc. : Springer, 2007.

Affiliation : CNRS

Statut : Directrice de recherches

Liens :

   - CNRS
   - Institut de mathématiques de Jussieu
   - Page professionnelle de Catherine Goldstein

Exposé(s) :
photoExpose
Que nous apprend des sciences l’histoire sociale des sciences ? Fermat, Frenicle et quelques autres
Catherine Goldstein

Conférence donnée lors des Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences, organisés par le département de philosophie.

Exposé de Catherine Goldstein

L'histoire sociale est souvent perçue comme opposée à l'...
Mots-clés : algèbre , Histoire des sciences , Les jeudis de l’HPS , mathématiques