Conférence donnée par Emily Martin lors du colloque: "santé mentale, société, cognition"
Organisateurs : Antoinette Prouteau, Florence Weber et Frédéric Worms
Avec le soutien de la Chaire CNSA handicap psychique et décision pour autrui (ENS-EHESP), la CNSA, l’UNAFAM, La DREES, la Maison des Sciences Sociales du Handicap , le Centre Maurice Halbwachs, le CIRPHLES et le Labex TRANSFERS
Après un rappel des différentes notions utilisées pour décrire la santé mentale, l’expression de la maladie mentale (fluctuations de l’humeur, folie, troubles bipolaires) et ce qu’elles impliquent, Emily Martin s’interroge sur le traitement dont font l’objet les personnes décrites comme maniaco-dépressives aux Etats-Unis : perdent-elles le statut de personne ? Que signifie « être humain » ? Emily Martin interroge la frontière entre rationalité et irrationalité. Elle montre les liens entre les comportements maniaques, la culture américaine et la recherche de productivité qui caractérise un capitalisme contemporain dont les mécanismes peuvent paraître irrationnels. Ses résultats de recherche se basent sur une enquête ethnographique lors de laquelle elle a observé et rencontré des médecins, des thérapeutes, des patients, des membres des compagnies pharmaceutiques, des agences de publicité. Elle n’a pas caché qu’elle était elle-même soignée pour ses troubles maniaco-dépressifs.
Voir aussi
Cursus :
Emily Martin est professeur d’anthropologie à l’Université de New-York, spécialiste de la Chine et d’anthropologie des sciences.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/02/2013