Conférence de Nicole Blanc et Françoise Gury sur l'histoire et le fonctionnement de la photothèque DAIR (Deutsches archäologisches Institut de Rome)
Jusqu'aux années 1980, les travaux d’iconographie sur les enduits muraux antiques (peintures murales et stucs) se fondaient largement sur la photothèque du Deutsches archäologisches Institut de Rome (DAIR). La collecte de la documentation (selon des critères variables), le cadrage des prises de vue, les conditions techniques (négatifs argentique noir et blanc), ainsi que la forme finale de cette documentation (tirages papier souvent collés sur carton), ont fixé le cadre dans lequel s'opérait la réflexion des iconographes. Cette influence s'est exercée tant via la diffusion directe (accès aux clichés de la photothèque classés par site, genre et sujet) qu'indirecte (illustration des corpus et publications spécialisés); elle se mesure dans le choix des sujets, l’approche hiérarchique de la composition (« tableaux » contre parois, sujets figurés contre « ornements »). On illustrera ce propos à travers quelques ouvrages emblématiques.
Voir aussi
Cursus :
Nicole Blanc est chargée de recherche CNRS au laboratoire AOROC (Archéologie d'Orient et d'Occident et des textes anciens UMR 8546 CNRS-ENS) de l'École normale supérieure, elle est aussi responsable de la composante "Bâtir et décorer dans l’Antiquité".
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/03/2013