Conférence donnée dans le cadre du colloque organisé par Sabine Plaud et Muriel van Vliet avec la collaboration du Labex Transfers.
Muriel Van Vliet introduit ici la thématique du colloque à savoir l’œuvre de Cassirer consacrée à la philosophie de la culture en partant des écrits de la dernière période de sa vie, c’est-à-dire de l’exil américain (1942-1945). L'occasion de revenir sur les derniers écrits de Cassirer tels que L’Essai sur l’homme, Le Mythe de l’État ou les derniers écrits sur l’art, en examinant les échanges entre la pensée de Cassirer et plusieurs auteurs ou courants de la pensée américaine et les interactions de la pensée de Cassirer avec le tournant structuraliste, dues en en partie à la rencontre des structuralistes russes, comme Jakobson et Troubetzkoy, sur le bateau de l’exil et dans le cadre du Cercle Linguistique de New York.
Voir aussi
|
Cursus :
Muriel Van-Vliet est normalienne, agrégée de philosophie, doctorante à l'université Rennes 1 et titulaire d'une bourse de recherche au Deutsches Forum für Kunstgeschichte.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/04/2013