Conférence donnée dans le cadre des Journées Georges Bram 2013, organisées par Clotilde Policar du département de Chimie de l'ENS et Hélène Gispert de l'Université Paris-Sud 11.
Exposé de Nathalie Pigeard sur l'histoire et la condition des femmes scientifiques qui ont travaillé au côté de Marie Curie.
En avril 1906, Pierre Curie meurt accidentellement, alors qu’il vient d’obtenir un agrandissement de son laboratoire rue Cuvier, détenu par la Sorbonne. La faculté, souhaitant donner la direction de ce laboratoire à Marie Curie, va s’arranger pour ne pas déclarer la chaire vacante afin que Marie Curie puisse la reprendre après avoir été chargée de cours par la Sorbonne. Marie Curie va donc se retrouver à la tête d’un laboratoire qui, agrandi, peut enfin recevoir des étudiants. C’est le début de ce que l’on nomme en histoire des sciences l’« Ecole de recherche Curie ». Ce laboratoire, d’abord situé rue Cuvier, sera déplacé à partir de 1914 à l’Institut du Radium dans le pavillon Curie. Les premières chercheuses du laboratoire de la rue Cuvier sont principalement des femmes qui ont déjà une connaissance scientifique approfondie, notamment en radioactivité, elles sont étrangères et viennent dans le laboratoire Curie pour se perfectionner.
Voir aussi
|
Cursus :
Historienne, Natalie Pigeard-Micault, ingénieur CNRS, est responsable des archives du Musée Curie, dont la spécialité est de déterrer l’histoire des femmes scientifiques et médecins.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/03/2024