Conférence donnée dans le cadre du colloque "Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah", organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann. Cette communication s'inscrit dans la première partie du colloque: "Les questions de focale. Echelle micro/échelle macro - Penser les frontières des groupes".
Cette communication s’intéresse à un groupe de déportés de Juifs de Salonique, restés quelques temps dans un camp de « personnes déplacées » à Feldafing, en Allemagne, après la Libération. A partir du recueil de témoignages, Henriette Benveniste interroge leur place parmi les autres Juifs, leurs parcours singuliers, la diversité également des destinations qu’ils choisissent pour émigrer, en interrogeant le poids de leurs origines vis-à-vis des autres déportés.
Voir aussi
Cursus :
Henriette-Rika Benveniste est professeur d'histoire médiévale à l'Université de Thessalie en Grèce. Elle a fait ses études à l'Université Hébraïque de Jérusalem et à Paris-I Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur les archives judiciaires, l'anthropologie historique et les relations entre juifs et chrétiens au Moyen Age, sur l'historiographie juive et l'histoire de la Shoah.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/04/2013