Conférence donnée dans le cadre du colloque "Changer d’échelle pour renouveler l’histoire de la Shoah", organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann. Cette communication s'inscrit dans la seconde partie du colloque: "Les questions de focale. Echelle micro/échelle macro - Penser les frontières des groupes".
Au cours de cette table ronde, la discussion s’engage autour des frontières des groupes étudiés par les différents intervenants : Henriette-Rika Benveniste, professeur d’histoire à l’University of Thessalie en Grèce, Alina Skibinska, historienne, membre du Centre polonais pour les recherches sur l’holocauste et membre de l’académie polonaise des Sciences, Kenneth Waltzer, historien américain, directeur du Programme d’études juives de l’Université de l’Etat du Michigan et Claire Zalc, chercheuse au CNRS et discutante de la session. Les questions abordées concernent d’abord les manières dont chacun définit ses terrains d’enquête, mais également la question du pourquoi de la survie. La comparaison entre une ville polonaise, Szczebrezeszyn, le camp de Buchenwald et le camp de DP de Feldafing semble heuristiquement féconde pour écrire une microhistoire de la Shoah du côté des victimes.
Voir aussi
Cursus :
Henriette-Rika Benveniste est professeur d'histoire médiévale à l'Université de Thessalie en Grèce. Elle a fait ses études à l'Université Hébraïque de Jérusalem et à Paris-I Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur les archives judiciaires, l'anthropologie historique et les relations entre juifs et chrétiens au Moyen Age, sur l'historiographie juive et l'histoire de la Shoah.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Alina Skibinska est diplômée de l'Institut d'histoire de l'Université de Varsovie. Elle est la représentante polonaise du United States Holocaust Memorial Museum, Washington DC, et elle travaille pour le Centre d'études de l'Holocauste avancée, Division de l'archivage des programmes de ce Musée.
Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire et la culture des Juifs de Pologne.
Cursus :
Les recherches de Kenneth Waltzer, professeur à l'université du Michigan sont orientées vers l'histoire sociale et la politique américaine, le travail et l'histoire des minorités, l'immigration et les relations sociales aux États-Unis et ailleurs, et l'histoire moderne juive. Il a notamment fait des recherches sur le camp de concentration de Buchenwald, et s'est intéréssé au sauvetage des enfants dans celui-ci.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Claire Zalc est chargée de recherches à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS).
Ses travaux portent sur l’histoire de l’immigration dans la France du XXe siècle, notamment sur l’histoire des entrepreneurs étrangers, elle a publié Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France (Perrin, 2010). Ce livre a été couronné, en juin 2012, par le IXe prix consulaire d’excellence d’histoire économique.
Elle a également dirigé, avec Tal Bruttmann, Ivan Ermakoff et Nicolas Mariot, Pour une microhistoire de la Shoah, éditions du Seuil, 2012.
Parallèlement, elle mène une réflexion sur les manières de faire et d’écrire l’histoire : elle a publié, avec Claire Lemercier, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, « Repères », 2008.Claire Zalc a obtenu la médaille de bronze 2013 du CNRS.
Dernière mise à jour : 15/04/2013