Conférence donnée dans le cadre des Journées Georges Bram 2013, organisées par Clotilde Policar du département de Chimie de l'ENS et Hélène Gispert de l'Université Paris-Sud 11.
Exposé de David Aubin sur la figure de savant au 19ème siècle, en s'appuyant essentiellement sur le cas du couple formé par l'astronome Jules Janssen et sa femme Henriette, en particulier grâce à leur correspondance, afin de mettre en lumière la représentation négative des femmes de savants à cette époque.
Voir aussi
Cursus :
Maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie, chercheur affecté au projet « histoire des sciences mathématiques » de l’Institut de mathématiques de Jussieu, David Aubin est associé du Centre Alexandre Koyré depuis 2002. Ses thèmes de recherches principaux concernent l’histoire des sciences du monde physique aux 19e et 20e siècles : les sciences mathématiques et physiques, sciences de la terre et de l’univers. Il s’intéresse particulièrement au métissage des pratiques scientifiques, par exemple dans les observatoires ou pendant la première guerre mondiales.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/04/2013