Conférence organisée dans le cadre du Cycle "L’eau : les enjeux du 21ème siècle" 2012 - 2013 organisé par le CERES-ERTI (ENS) sous les auspices de l’ENS et de l’IPSL.
Exposé de Agathe Euzen.
Les usages de l’eau dans l’espace domestique sont multiples, mais chaque individu développe des pratiques singulières. Il s’agit de s’interroger sur ce qui se cache derrière ce geste automatique de tourner le robinet, lorsqu’il y en a un, et de voir comment les perceptions, les croyances ou encore les habitudes individuelles et collectives participent à la construction des pratiques quotidiennes. Nous verrons comment la question de la disponibilité de la ressource s’articule avec ces pratiques liées aux usages de l’eau en nous appuyant sur différents exemples. Disposer d’une eau dite de qualité ne suffit pas, consommer de l’eau est aussi une histoire de goûts et d’odeurs qui, comme nous le verrons à partir de plusieurs illustrations, est révélatrice de nouvelles pratiques, jouent sur la confiance que chacun fait à l’eau, mais pas seulement.
Voir aussi
Cursus :
Agathe Euzen est chargée de recherche CNRS au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés. Après des études en anthropologie, sciences de l'environnement, doctorat en Gestion, économie et sciences sociales (ENPC), elle travaille sur l'évolution des perceptions, les usages et les pratiques des populations liés aux questions environnementales. Ses travaux portent notamment sur les différentes problématiques de l'eau.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/04/2013