Conférence donnée dans le cadre du Séminaire Transferts culturels 2012-2013, dirigé par Michel Espagne, Pascale Rabault et Anne-Marie Thiesse et organisé par le labex TransferS.
Séance " Traductions et transferts culturels: France-Allemagne-Belgique".
Cet exposé d'Hans-jürgen Lüsebrink présentera dans un premier temps différentes réflexions théoriques sur la question de l’interculturalité en temps de guerre. La deuxième partie sera consacrée à des études de cas illustrant la relation entre transferts culturels et traduction dans le contexte de la Révolution française et des guerres napoléoniennes (E.-M. Arndt), de la guerre de 1870-71 (Theodor Fontane) et de la première guerre mondiale (Romain Rolland, ainsi que le cas des périodiques et des almanachs).
Voir aussi
|
Cursus :
Hans-Jürgen Lüsebrink est titulaire de la Chaire d'études culturelles romanes et de communication interculturelle à l'Université de Sarrebrück.
Ses recherches et ses publications portent sur les littératures francophones d'Afrique, du Québec et des Caraïbes, sur les relations franco-germaniques, la civilisation française et l'histoire conceptuelle.
Lauréat de la bourse John-G.-Diefenbaker en 2001, il travaille actuellement sur les rapports entre les médias et l'expression littéraire au Québec de 1780 à nos jours, notamment dans les almanachs populaires canadiens-français au sujet desquels il prépare un livre.
Dernière mise à jour : 17/04/2013