Accueil/ expose
Les perturbateurs endocriniens
mardi 29 janvier 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence d’André Cicolella, président du réseau Environnement santé, organisée par l’association Écocampus en collaboration avec le collectif "Appel de la jeunesse".

Les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, diabète, obésité, affections respiratoires chroniques, hypersensibilité...), ces affections de longue durée évoluant lentement, représentent la première cause de mortalité, alors même que près de 80% d’entre elles seraient évitables.

Quel lien peut-on faire entre l’explosion de ces maladies chroniques et notre environnement ?

André Cicolella évoquera l’explosion de ces maladies, et le lien avec notre environnement à travers l’approche des perturbateurs endocriniens, avant d’évoquer les solutions politiques, économiques et citoyennes pour lutter contre la crise sanitaire.

 

Auteur(s)
André Cicolella
Institut national de l'environnement industriel et des risques
Chercheur - Chimiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

André Cicolella est un chercheur français en santé environnementale, spécialiste en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques). Il a également présidé la Fondation Sciences citoyennes de sa création en 2002 à 2007 et est responsable de la Commission santé des Verts.

André Cicollela est aussi à l'origine de la création du Réseau Environnement Santé (RES) en 2009 et est depuis un interlocuteur des pouvoirs publics et des médias en ce qui concerne les problèmes santé-environnement, sur les perturbateurs endocriniens en général et sur le Bisphénol A en particulier. 

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/04/2013