Dans le cadre de la Semaine arabe 2013 à l'ENS, les élèves ont invité l'humoriste égyptien Bassem Youssef pour une intervention sur sa pratique du métier d'humoriste, et sa conception de la satire politique à partir de certains de ses sketches.
Introduction par Marc Mézard, directeur de l'Ecole normale supérieure et par l'une des organisatrices de la Semaine arabe, Béatrice Garapon.
Traduction: Hicham Abou Chabana
Voir aussi
|
Cursus :
Bassem Youssef, souvent appelé le « Jon Stewart du monde arabe », né le 22 mars 1974, est, avec son émission satirique « Al Barnameg » (le Programme), l’humoriste égyptien le plus célèbre de la période post-révolutionnaire. Bassem Youssef, docteur, cardiologue de formation, commence sa carrière d’humoriste en mars 2011, pendant la révolution égyptienne, sous la forme de petites vidéos diffusées sur Youtube. Au même moment, il dirige et coordonne les activités des « hôpitaux de campagne » installés sur la place Tahrir pour soigner les blessés. Ces sketches tirés sur le vif connaissent un succès fulgurant : en un mois, les vidéos de Bassem Youssef ont été visionnées plus de quinze millions de fois sur Youtube. C’est à la suite de ce succès qu’il est contacté pour animer « El Barnameg », qui est devenue la plus populaire des émissions télévisées satiriques en Egypte.
Il doit aujourd’hui faire face à un certain nombre de pressions en Égypte et est accusé de calomnier le Président Mohamed Morsi.
Dernière mise à jour : 25/04/2013