Le labex Transfers a invité en avril 2013 le Professeur Zsuzsanna GÉCSEG, de l'Université de Szeged (Hongrie), pour quatre leçons à l'École normale supérieure sur "Les contraintes sur l’ordre des constituants en hongrois - à l’interface syntaxe/sémantique/pragmatique/prosodie".
En hongrois, la possibilité pour un constituant nominal d’apparaître dans une position syntaxique particulière est souvent contrainte par les propriétés référentielles du constituant en question. Ainsi, la position « topic » accueille en principe exclusivement des expressions référentielles (définies ou indéfinies). De même, si une expression universellement quantifiée apparaît dans la zone préverbale, elle occupe obligatoirement une position située entre le « topic » et le « focus ». Les indéfinis nus, expressions non-référentielles, doivent se placer immédiatement avant le verbe pour former une unité quasi-lexicale et prosodique avec celui-ci. Toutefois, lorsqu’elle est interprétée de façon contrastive, une expression non-référentielle (quantifiée ou indéfinie nue) peut également occuper la position « topic ».
Dans cette communication, nous passerons en revue les principes sémantiques généraux qui permettent de déterminer les positions syntaxiques possibles d’un constituant nominal. Nous aborderons brièvement les règles qui régissent les relations de portée des expressions quantifiées et/ou focalisées. Enfin, nous analyserons les conditions de réalisation des arguments indéfinis dans la phrase hongroise, avec une attention particulière sur les constructions exprimant une localisation spatiale.
Voir aussi
|
Cursus :
Zsuzsanna Gécseg est professeur au département d'études françaises de l'Université de Szeged en Hongrie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/05/2013