Accueil/ expose
Utilisation météorologique des signaux satellitaires de navigation
jeudi 02 mai 2013

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Jean Pailleux organisée par le Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences

Après une introduction présentant le principe des modèles et de l’assimilation en météorologie, ainsi que quelques systèmes typiques d’observation météorologique, on examine plus en détail deux systèmes d’observation basés sur l’exploitation des signaux de navigation (type GPS) traversant l’atmosphère. Leur utilisation est entrée dans la routine de la prévision météorologique durant la décennie 2001-2010.
Le premier système d’observation (appelé radio-occultation) consiste à embarquer des récepteurs de signaux GPS sur des satellites en orbite basse, et à exploiter la mesure du retard des signaux émis par les satellites des constellations de navigation, lorsque ces signaux traversent l’atmosphère. Ces mesures apportent une information sur température et humidité dans la basse stratosphère et la troposphère. Le deuxième système permet, à partir de récepteurs installés dans des stations fixes au sol, d’apporter de l’information sur la quantité de vapeur d’eau atmosphérique à la verticale du récepteur. Pour le météorologiste, les deux systèmes se complètent bien : la radio-occultation permet d’obtenir de l’information à grande échelle (précieuse pour les modèles globaux), alors qu’un réseau dense de récepteurs GPS au sol permet localement de restituer des détails de petite échelle dans la structure de l’humidité atmosphérique.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Juan de Fuca plate from accretion to sub...
    Mladen Nedimovic
  • Sismologie planétaire
    Philippe Lognonné
  • The Science of Hurricane Sandy
    Adam Sobel
  • La géostatistique multipoint pour simule...
    Philippe Renard
  • Analysis of background seismicity in an ...
    Aldo Zollo
Auteur(s)
Jean Pailleux
Météo-France

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean Pailleux est actuellement directeur adjoint au centre de Météo-France. Il a aidé à mettre en œuvre les méthodes anciennes et récentes de l'assimilation des données au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme et à Météo-France. Il a été élu en 2013 président du comité du Bureau des Longitudes.

Son travail a contribué à aider les données satellitaires permettant l'impact qu'elles ont aujourd'hui en météorologie opérationnelle. Il est aussi expert au sein de l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale)

Cliquer ICI pour fermer
Annexes

Dernière mise à jour : 18/06/2013