Conférence donnée par Anne Staquet dans le cadre du colloque international "Scepticisme et pensée morale", organisé par Jean-Charles Darmon, Philippe Desan et Gianni Paganini, en collaboration avec Frédéric Worms et le CIEPFC de l’ENS.
Le scepticisme a eu une importance déterminante dans l’évolution de la pensée morale, importance dont l’évidence est manifeste dans les sources grecques et latines, mais que les études consacrées à l’âge moderne ont souvent eu tendance à faire passer à l’arrière-plan, en considérant que le souci épistémologique est devenu primordial, surtout après Descartes. L’ambition de cette enquête collective sera, en premier lieu, de remettre à sa place, centrale, la finalité éthique du scepticisme au seuil, puis au cœur même de l’Age classique. On voudrait notamment analyser comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d’une pensée morale sceptique que des préoccupations liées aux sciences et à la métaphysique ont souvent contribué à masquer ou à marginaliser. Une autre spécificité de cette enquête sera d’étudier, entre sciences, philosophie, littérature et arts, les prolongements de cette problématique jusqu’au moment présent, en étudiant certaines formes de résurgence (et de transformations) du scepticisme sur la scène de la pensée morale contemporaine et des débats qui la traversent.
J’ai porté mon choix sur les deux auteurs Hobbes et Hume car tous deux ancrent leur morale dans une anthropologie et une conception du Bien et du Mal qui s’avèrent très semblable, mais qui aboutit chez le premier à une morale dogmatique et chez le second à une morale sceptique.
Je montrerai tout d’abord les concordances entre ces deux auteurs, pour ce qui concerne les fondements de leur morale, puis les divergences dans celles-ci, et je conclurai en essayant d’émettre quelques hypothèses susceptibles d’expliquer comment, d’un point de départ similaire, ils évoluent dans des voies différentes.
Voir aussi
|
Cursus :
Docteur en philosophie, agrégée de l'enseignement supérieur, Anne Staquet est chargée de cours à la faculté des sciences de l'Université de Mons.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/07/2013