Conférence donnée par Sylvain Michon lors de la table ronde "Small change: bronze/copper coins from Antiquity to 19th c.", organisée dans le cadre de l'ANR DAMIN (La Dépréciation de l'Argent Monétaire et les relations Internationales) en partenariat avec le labex TransferS.
Le projet de création du Musée de Sète en 1890 suscita un élan de patriotisme local du Boulanger de Roujan (Hérault) qui fit don pour exposition de l’ensemble de sa collection de monnaies. En guise de collection, il s’agissait de tous les exemplaires, hors de L’Union Latine, que le commerçant avait récupérés dans sa caisse. Ces 285 monnaies, analysées pour la première fois, révèlent une extension de la circulation interrégionale liée à la création de la ville de Sète en 1696 et du canal du midi en 1697. Les incidents économiques de la Révolution et de l’Empire se lisent par la présence de nouveaux Hôtels de la Monnaie et s’expliquerons par la jonction réalisée à la fin du XVIIIe siècle entre le canal du midi et le fleuve Rhône. Le fonds iconologique du Musée de Sète; tableaux, cartes, plans, cartes postales, permet de comprendre l’élargissement de la circulation monétaire au XIXe siècle sur la Méditerranée et certains Océans. Si la monnaie divisionnaire circule entre les pays dans la poche du marin, elle passe entre les Régions de bistrots d’écluse en épiceries d’écluse dans le sens opposé des marchandises.
Voir aussi
|
Cursus :
Sylvain Michon est conservateur territorial du patrimoine associé à l'UMR 8546 CNRS-ENS. Il a été expert judiciaire près de la Cour d'Appel de Reims.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/07/2013