Dans le cadre du séminaire de Bernard Pautrat consacré au Traité Politique de Spinoza, Paul Fabra, David Faroult, Jean Narboni et Bernard Pautrat dialoguent à propos du film de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Le Rapport Darty (1989).
On a fait un film avec Anne-Marie Miéville sur les établissements Darty, qui s’appelle Le Rapport Darty. Il nous avait été commandé par Darty. Ils nous avaient dit : « On gagne trop d’argent, tout va trop bien, on perd la tête, on ne sait pas ce qui se passe. » Il faut dire que le directeur était un original… « Pouvez-vous nous dire où on est et qui on est. » On a dit : « Bien sûr. Vous nous donnez deux millions et on fait une cassette d’une heure. On vous fait un audit culturel. » On leur a fait.
Extrait d'une interview avec Jean-Luc Godard lors d'une émission télévisée réalisée par Bernard Faroux, depuis le Festival de Cannes, le 16 Mai 1997.
J’ai souvent fait des films de commande, comme le Rapport Darty, avec Anne-Marie Miéville, qui n’est passé nulle part. Ce sont des films intéressants à faire si la personne qui commande est honnête, et vous aussi. C’était une forme de rapport qu’on devrait plus souvent réaliser sous forme de film que sous la forme de papier qui finit dans une bibliothèque ...
Rencontre avec Jean-Luc Godard à Cannes 2004
Cursus :
Paul Fabra, né le 21 décembre 1927, licencié en droit et diplômé de l´Institut d´études politiques de Paris, a commencé sa carrière de journaliste à l´hebdomadaire L´Entreprise (1953) et à La Vie française (1954-61). Il l'a continuée au quotidien Le Monde (1961-93). Responsable du supplément hebdomadaire Le Monde de l´économie (1967-84). Collaborateur de différentes revues françaises et étrangères, et notamment du Wall Street Journal. Paul Fabra a reçu le prix Jacques Rueff (1979) et été fait Chevalier de la Légion d'honneur (1985).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
David Faroult est réalisateur et maître de Conférence en cinéma à l’université Paris Est – Marne-la-Vallée. Il participe également au laboratoire LISAA EA 4120 : « Littérature, Savoirs et Arts ».
Il est diplômé de la Fémis, section réalisation, et co-auteur avec Gérard Leblanc du livre Mai 68 ou le cinéma en suspens (Syllepses, Paris, 1998).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Historien, théoricien et critique de cinéma, Jean Narboni a été critique puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 60 et 70. Il y fonde et dirige les hors-série et les éditions d'ouvrages jusqu'aux années 80 (notamment les coéditions avec Gallimard).
Il a enseigné le cinéma à l'université Paris VIII et dirigé le département d'analyse de films à la FEMIS.
Cursus :
Bernard Pautrat est un philosophe et traducteur français né en 1944. Il est ancien élève de l'École normale supérieure où il est entré en 1962. Il fut reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1966. Devenu en 1968 répétiteur, puis maître de conférences de philosophie à l'École normale supérieure, il y a côtoyé Louis Althusser et Jacques Derrida.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/01/2014