Communication de Michel Contat qui intervient dans la table ronde "L'héritage politique de Sartre", lors de la Nuit Sartre organisée le 7 juin 2013 à l'ENS.
Les engagements poltiques de Sartre furent une source d'inspiration pour ses contemporains et elle leur servit de modèle. Si leur influence connut ensuite une longue et problématique éclipse, dans les années 1980 et 1990, elle est redevenue aujourd'hui, pour une nouvelle génération de philosophes, une référence majeure, comme en témoignent les séminaires d'élèves consacrés à la lecture des Situations ou de la Critique de la raison dialectique.
Michel Contat parle ici d'une période mal connue de Sartre : celle où il est démocrate révolutionnaire animant un groupe politique, "le rassemblement démocratique révolutionnaire (RDR)".
Voir aussi
Cursus :
Chercheur au CNRS, Directeur de recherche à l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) , Michel Contat est également chroniqueur littéraire au Monde et critique de jazz à Télérama.
Spécialiste de Jean-Paul Sartre, il a été l'un de ses proches collaborateurs. Il commence par publier, avec Michel Rybalka, une œuvre de recensement bio-bibliographique: Les Écrits de Sartre. En 1976, Michel Contat réalise avec Alexandre Astruc un film : Sartre par lui-même. En 1972, le célèbre philosophe accepte en effet de parler de sa vie, de son œuvre et de son itinéraire intellectuel pendant six heures d'entretiens. Quatre années seront nécessaires pour que le film, sorte d'essai d'autobiographie filmé, puisse voir le jour.
Dernière mise à jour : 29/08/2013