Conférence donnée par Françoise Dastur dans le cadre de la journée d’études consacrée au sujet "La surprise au risque de la sa valence émotionnelle : aspects existentiaux, éthiques et cliniques".
C’est autour des notions d’horizon et de projection que je voudrais reposer la question d’une possible phénoménologie de la surprise, c’est-à-dire de l’événement inattendu en faisant une large place, à côté de Husserl (protention et horizon) et de Heidegger (horizon et projection) à Maldiney (transpossibilité et transpassibilité).
Voir aussi
Cursus :
Françoise Dastur a enseigné à l'Université Paris I (Sorbonne), à l'Université Paris XII et à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle est Professeur émérite de l'université de Nice Sophia-Antipolis, rattachée aux Archives Husserl de Paris à l'ENS. Son travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie allemande et française, la Daseinsanalyse et l'interprétation de Hölderlin. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur Edmund Husserl, Martin Heidegger, Maurice Merleau-Ponty, Jacques Derrida, Paul Ricœur, Hans Georg Gadamer.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/09/2013