Accueil/ expose
Phénoménologie de la surprise : horizon, projection et événement
vendredi 21 juin 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée par Françoise Dastur dans le cadre de la journée d’études consacrée au sujet "La surprise au risque de la sa valence émotionnelle : aspects existentiaux, éthiques et cliniques".

C’est autour des notions d’horizon et de projection que je voudrais reposer la question d’une possible phénoménologie de la surprise, c’est-à-dire de l’événement inattendu en faisant une large place, à côté de Husserl (protention et horizon) et de Heidegger (horizon et projection) à Maldiney (transpossibilité et transpassibilité).

Voir aussi


  • Nouvelle phénoménologie en France - 3
    Françoise Dastur, Dominique Pradelle
  • Surprise, attention et mémoire : aspect...
    Vincent Camus
  • La naissance d’autrui chez Levinas : sur...
    Danielle Cohen-Levinas
  • Surprise et magie de la surprise. Essai ...
    Philippe Cabestan
Auteur(s)
Françoise Dastur
Université Nice / ENS
Professeur Emérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Françoise Dastur a enseigné à l'Université Paris I (Sorbonne), à l'Université Paris XII et à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle est Professeur émérite de l'université de Nice Sophia-Antipolis, rattachée aux Archives Husserl de Paris à l'ENS. Son travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie allemande et française, la Daseinsanalyse et l'interprétation de Hölderlin. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur Edmund Husserl, Martin Heidegger, Maurice Merleau-Ponty, Jacques Derrida, Paul Ricœur, Hans Georg Gadamer.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/09/2013