Accueil/ expose
La distribution des nombres premiers - 2
lundi 04 mai 2009

Loading the player...
Descriptif

Nous savons que l’ensemble des nombres premiers est infini, mais que peut-on dire de leur répartition ? Combien y a-t-il de premiers jusqu’à 100 ? ou 1000 ? ou 10^6 ? ou même 10^1000 ? Nous discuterons la recherche de bonnes approximations des réponses à ces questions au travers des travaux de Gauss, Riemann et d’autres, culminant dans la preuve en 1896 du "Théorème des Nombres Premiers".
Nous pourrons alors poser d’autres questions : ces bonnes approximations peuvent-elles être améliorées ? Et qu’en est-il des premiers qui apparaissent dans d’autres suites d’entiers, par exemple les valeurs des polynômes. Pouvons-nous trouver des valeurs consécutives de polynômes qui soient des premiers (comme n^2 + n + 41 pour n = 0, 1, 2...) ? Si oui, avec quelle fréquence ? On peut imaginer d’autres "motifs" de premiers : des carrés magiques premiers, des nombres de Fibonacci premiers...
On peut aussi penser à la "distribution locale des premiers" : quelle est la grandeur possible des écarts entre les premiers ? Autrement dit, étant donné un premier p, peut-on borner supérieurement le plus petit premier supérieur à p ? Pouvons-nous dire quelle est la taille moyenne de ces écarts ? Qu’en est-il des "petits écarts" : il y a seulement deux premiers qui diffèrent de 1, mais combien y en a-t-il qui diffèrent de 2 ?
Pouvons-nous distinguer rapidement et facilement les nombres premiers des nombres composés ? Qu’en est-il de la factorisation des nombres en un produit de premiers ? (Cette question est importante pour la sécurité des transactions électroniques financières.)
Les trois séances de cours aborderont toutes ces questions et bien d’autres, et présenteront plusieurs avancées récentes passionnantes sur les nombres premiers.

Voir aussi


  • La distribution des nombres premiers - ...
    Andrew Granville
  • La distribution des nombres premiers - ...
    Andrew Granville
Auteur(s)
Andrew Granville
Université de Montréal
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Andrew Granville fait ses études à l'Université de Cambridge (1984). Il obtient son doctorat de l'université Queen's à Kingston et devient boursier postdoctoral à l'Université de Toronto.  Il sera professeur de mathématiques à l'Université de Georgia avant de se joindre à l'Université de Montréal où il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en théorie des nombres depuis 2002.

En 2006, il devient membre de la Société royale du Canada. Ses mentors Paulo Ribenboim et Carl Pomerance influenceront son désir de communiquer les concepts mathématiques auprès du grand public. Récemment il mettait en scène une pièce de théâtre intitulée MSI (Math Sciences Investigation): Anatomy of Integers and Permutations écrite en collaboration avec sa soeurJennifer Granville, une énigme policière mathématico-scientifique, présentée à l’Institute for Advanced Study à Princeton. Sa carrière fructueuse lui a valu plusieurs prix dont le Prix Hasse (1995), le Prix Lester R. Ford (2007) et le Prix Chauvenet (2008) de la Mathematical Association of America.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 15/02/2012