Conférence donnée dans le cadre du colloque "Vers l’interdiction absolue de la peine de mort : perspectives philosophiques et juridiques", organisé par le département de Philosophie avec le soutien du Labex TransferS (coordination : Marc Crépon et Jean-Louis Halpérin).
Jean-Claude Monod prend comme point de départ le séminaire que Derrida consacra au sujet de la peine de mort (en 1999-2000 et 2000-2001) et s'intéresse aux formes de la peine de mort toujours en vigueur mais aussi aux limites de l'abolitionnisme inachevé.
Il pose les questions du théologico-politique à travers les concepts de sécularisation et d'abolition absolue, de l'histoire de l'abolition, et enfin des deux sens distincts du théologico-politique (le sens "spinozisme" et le sens "schmitien").
Voir aussi
Cursus :
Jean-Claude Monod est directeur de recherches au CNRS (UMR 8547, Pays germaniques / Archives Husserl, CNRS / ENS / PSL). Parmi ses publications : La Querelle de la sécularisation. Théologies politiques et philosophies de l'histoire, de Hegel à Blumenberg, Vrin, 2002, 3e éd.; Qu'est-ce qu'un chef en démocratie? Politiques du charisme, Seuil, 2012, rééd. "Points"; L'art de ne pas être trop gouverné, Seuil, 2019 ; - (éd.), Dictionnaire Lévi-Strauss, Bouquins, 2022, Prix littéraire de la Fondation Martine Aublet.
Dernière mise à jour : 25/10/2013