Conférence donnée dans le cadre du colloque "Vers l’interdiction absolue de la peine de mort : perspectives philosophiques et juridiques", organisé par le département de Philosophie avec le soutien du Labex TransferS. (Coordination de Marc Crépon et Jean-Louis Halpérin.)
William Schabas revient ici notamment sur les rapports publiés par le secrétariat des Nations Unis tous les cinq ans sur la peine de mort, qui donnent une vision et une perspective de l'évolution de la situation sur la peine capitale.
Voir aussi
|
Cursus :
William Schabas est professeur associé à la faculté de science politique et de droit du département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Spécialiste du droit international, de la peine de mort, de la torture, des droits de la personne et du droit rwandais, il s’est intéressé aux problèmes judiciaires posés par le génocide au Rwanda. Il est également directeur du Centre irlandais des Droits de l’homme à l’Université nationale d’Irlande à Galway. Éditeur en chef du journal Criminal Law Forum, il a aussi travaillé en tant que consultant au ministère de la justice du Rwanda, à l’USAID et à l’OSCE. De 1994 à 1998, il a été directeur du Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.
Schabas a fait paraître de nombreux ouvrages sur le droit international, le droit rwandais et les rapports entre le génocide et les lois internationales.
Dernière mise à jour : 25/10/2013