Conférence de Johannes de Raey dans le colloque "Physique et métaphysique : quels enjeux dans la constitution des cartésianismes et des anti-cartésianismes ?"
Organisé par : ENS, Mathesis, Cirphles, ANR Anthropos, UMR5037
Duplex intellectus et sermo duplex: méthode et séparation des disciplines chez Johannes de Raey
Protagoniste éminent du cartésianisme aux Pays-Bas, Johannes de Raey s'intéresse tout au long de sa vie à la méthode. Inquiété bientot par des développements du cartésianisme qu'il juge pernicieux, il se propose de séparer les différentes disciplines et notamment d'interdire toute application de la méthode philosophique à la théologie et à la médecine. Sa démarche a aussi des conséquences sur l'articulation de la métaphysique et de la physique. De Raey donne à la métaphysique un rôle plus important que celui qui lui était attribué par Descartes: non seulement la physique, à elle seule, n’est pas capable de fonder sa propre certitude, comme chez Descartes, mais elle doit chercher ailleurs son point de départ et son objet. La métaphysique perd toutefois quelque peu son autonomie, n’étant conçue que comme le fondement de la physique et des autres sciences : l’étude de l’esprit et de Dieu ne serait qu’une simple prémisse à la physique.
Voir aussi
|
Cursus :
Antonella Del Prete est professeur agrégée à l’Université de Tuscia, ses recherchent portent sur la littérature clandestine et les évolutions hétérodoxes du cartésianisme et du malebranchisme.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/11/2013