A l’occasion de la journée européenne des langues et du dixième anniversaire d’ECLA ( Espace des langues et des cultures d'Ailleurs), conférence de Julia Kristeva introduite par Houda Ayoub.
Julia Kristeva aborde, par des observations d’ordre linguistique, religieux et anthropologique, la question de l’identité européenne, actuelle et future telle qu’elle s’est élaborée depuis l’antiquité avec les apports et la rencontre de la culture grecque, juive, chrétienne et arabe. La libre circulation des personnes et des biens en Europe invite à une réflexion sur la signification du brassage des langues et des cultures dans l’émergence d’un nouvel individu européen qu’on peut appeler la « personne kaléidoscopique ».
Voir aussi
|
Cursus :
Julia Kristeva (née en 1941) est Professeur émérite à l'université Paris 7 et enseigne à l'IUF, où elle est spécialiste de la littérature du XXè siècle et de la psychanalyse.
Ecrivain, psychanalyste, et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement.
Officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre du Mérite, première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l'absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, son œuvre est entièrement traduite en anglais.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/12/2013