Accueil/ expose
La politique du risque environnemental
mardi 03 décembre 2013

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Jean Jouzel dans le cadre du cycle de conférences organisé par le CERES-ERTI "Risques environnementaux : des questions scientifiques aux enjeux sociétaux"

Chercheur dans le domaine de l’évolution du climat, je me suis impliqué depuis une dizaine d’années dans plusieurs initiatives dont l’objectif était de contribuer à définir la politique de notre pays dans le domaine de la lutte contre l’augmentation de l’effet de serre et de l’adaptation au réchauffement climatique. Je l’ai fait au titre de mon expertise scientifique (Grenelle de l’environnement, Plan national d’adaptation au changement climatique, Débat national sur le transition energétique) et plus récemment dans le cadre du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental). J’aimerais partager cette expérience à l’interface entre recherche scientifique et décision politique aussi bien à ce niveau national que dans le contexte plus large des négociations internationales (Convention climat) dont la conférence 2015 sera organisée à Paris.

Voir aussi


  • Evolution du climat : du passé vers le f...
    Jean Jouzel
  • Le changement climatique
    Jean Jouzel
  • 4 minutes avec Jean Jouzel
    Jean Jouzel
  • Clôture du colloque La perception du cha...
    Jean Jouzel, Chantal Pacteau, Albane Gaspard, Karim Lapp, Gonéri Le Cozannet, Philippe Touchais
  • Copenhague, et alors ?
    Jean Jouzel
  • Climats passés, climats futurs
    Jean Jouzel
  • Chimie et énergie
    Jean Jouzel, Christian Serre, Thibault Cantat, Rodolphe Vuilleumier
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Jean Jouzel
IPSL / CEA
Paléoclimatologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean Jouzel est paléoclimatologue, directeur de recherches au CEA, a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique, largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland.

De 2001 à 2008, il dirige l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). En 2002, le CNRS lui décerne sa médaille d’or, la plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius.

En 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la Paix.

En 2009, il est élu président de la Société Météorologique de France et président du Haut Conseil de la science et de la technologie.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/12/2013