Conférence de Valérie Masson-Delmotte dans le cadre du cycle de conférences organisé par le CERES-ERTI "Risques environnementaux : des questions scientifiques aux enjeux sociétaux"
Cette intervention est centrée sur les points clés du 5ème rapport du Groupe I du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC, en français, ou IPCC, en anglais). Le réchauffement du climat, sans équivoque, s’accompagne de modifications du cycle hydrologique, des vagues de chaleur et des fortes précipitations, et d’une augmentation du niveau moyen des mers.
Il est aujourd’hui extrêmement probable que les activités humaines ont été la cause principale du réchauffement observé depuis le milieu du 20ème siècle ainsi que de ses conséquences sur le système climatique. De nouvelles émissions de gaz à effet de serre impliqueront une poursuite de ce réchauffement, dont l’ampleur dépendra étroitement du total des émissions cumulées de dioxyde de carbone. La plupart des caractéristiques du changement climatique persisteront pendant plusieurs siècles.
Voir aussi
Cursus :
Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) et conseillère au Bureau de la SMF-Météo et Climat.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/10/2018