Accueil/ expose
Comment des écrivains d'aujourd'hui approchent l'écriture du poète
vendredi 13 décembre 2013

Loading the player...
Descriptif

 Dans le cadre du colloque " "Aimé Césaire - La genèse de l'oeuvre"
 Panel 2 animé par Daniel Delas autour de "Comment des écrivains d’aujourd’hui approchent l’écriture du poète, du militant politique, de l’historien et du dramaturge"
Exposés de Jacques Darras, Daniel Maximin, Nimrod et Manuel Norvat.

 

« Césaire et les Arts »
Dès les pages de la revue Tropiques, Aimé Césaire a fait de la création plastique l’un des points d’appui de sa réflexion poétique et théorique – son intérêt se portant aussi bien sur le folklore martiniquais que sur le travail de Picasso ou de Lam. Une collaboration fructueuse commence d’ailleurs après guerre avec ces deux peintres : le frontispice de Corps Perdu, portrait de Césaire en Orphée noir gravé par Picasso en 1950, est choisi comme affiche du Premier Congrès des Ecrivains et des Artistes Noirs de 1956. Pour autant, jamais Césaire ne prend en charge, comme le fera Léopold Sédar Senghor lors de l’accession du Sénégal à l’indépendance, une politique culturelle ; il met au contraire l’accent, lors du colloque organisé durant le Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar en 1966, sur le danger de transformer la négritude en idéologie, et de subordonner l’art à un impératif d’efficacité politique. Cependant la vigueur de sa pensée et de sa poésie n’a eu de cesse d’inspirer les artistes.
L’enjeu d’une journée de colloque organisée autour du rapport de Césaire avec les arts, est semble-t-il de rendre compte aussi bien de ses liens personnels et intellectuels avec les artistes de son époque, que de la source d’inspiration qu’il représente pour les artistes contemporains. Après une matinée historique, l’après-midi serait donc consacré à des thématiques plus actuelles – en faisant alterner les entretiens libres entre artistes et universitaires, et les communications plus formelles.

Voir aussi


  • Pas d’automne pour le Moyen Âge ! La pra...
    Jacques Darras, Jacques Bonnaffé
  • Ecriture des caraïbes : traversées litté...
    Louis-Philippe Dalembert, Daniel Maximin, Ombeline De Saint-Louvent
  • Sartre et Orphée noir
    Daniel Maximin
  • Du puissant rayonnement du soleil Césair...
    Daniel Delas
  • Questions à Daniel Delas et James Arnol...
    Albert James Arnold, Daniel Delas
  • Aimé Césaire, de la carrière américaine...
    Daniel Delas, Georges Ngal
  • Aimé Césaire, de la carrière américaine...
    Daniel Delas, Kathleen Gyssels, Robert Furlong
  • Ouverture de colloque du centenaire Aim...
    Pierre-Marc De Biasi, Guillaume Bonnet, Albert James Arnold
  • De l’importance d’une approche génétiqu...
    Albert James Arnold
  • Du puissant rayonnement du soleil Césair...
    Daniel Delas
  • L'approche de la collection Planète Libr...
    Pierre-Marc De Biasi, Marc Cheymol
  • Questions à Daniel Delas et James Arnol...
    Albert James Arnold, Daniel Delas
  • Quelle compréhension nouvelle de l’œuvr...
    Albert James Arnold, Jean Khalfa, Pierre Laforgue, Antoine Tshitungu Kongolo, Jacqueline Couti
  • Comment des écrivains approchent l’écrit...
    Albert James Arnold, Jean Khalfa, Pierre Laforgue, Antoine Tshitungu Kongolo, Jacqueline Couti
  • Aimé Césaire, de la carrière américaine...
    Daniel Delas, Georges Ngal
  • Aimé Césaire, de la carrière américaine...
    Daniel Delas, Kathleen Gyssels, Robert Furlong
Auteur(s)
Jacques Darras

Poête, essayiste, traducteur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est admis à l’ENS rue d’Ulm en 1960. Il fonde avec André Parinaud le mensuel de poésie « Aujourd’hui poème ».Il fonde en 2008  la revue « Inuits dans la Jungle » avec Jean Portante (éditions Phi) et Jean-Yves Reuzeau (Le Castor Astral).  Il reçoit le prix Apollinaire (2004) et le prix de l’Académie française pour son œuvre (2006). Il est l’un des administrateurs du CNL, de la Maison de la Poésie de Paris (depuis 1990).  En 2010, il crée le festival de Poésie d’Achères. Européen convaincu, Jacques Darras essaie d’engager la poésie française sur la voie d’une écoute plus attentive aux autres traditions, nordiques en particulier. Son admiration va directement à Apollinaire, Cendrars et Claudel.

Cliquer ICI pour fermer
Daniel Delas
Université de Cergy-Pontoise
Professeur Émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Daniel Delas est professeur émérite de l’Université de Cergy-Pontoise et président de l’Association Pour l’Étude des Littératures Africaines (APELA), il situe ses recherches à la croisée de diverses disciplines en les plaçant sous l’intitulé général de poétique. Il a consacré une partie de ses recherches aux écrivains de la négritude : Aimé Césaire, Léopold Senghor et Léon Gontran Damas.

 

Cliquer ICI pour fermer
Daniel Maximin

Poète

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Daniel Maximin est né à Saint-Claude en Guadeloupe au pied de la Soufrière le 9 avril 1947. Poète, essayiste et romancier s'installe avec sa famille en France en 1960. Après des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne, il devient chargé de cours à l'Institut d'Études Sociales et professeur de lettres à Orly.

De 1980 à 1989, il est directeur littéraire aux Éditions Présence Africaine et produit l'émission Antipodes sur France-Culture. En 1989, il retourne en Guadeloupe où il est nommé Directeur régional des affaires culturelles. Depuis 1997, il est chargé de la mission interministérielle pour la célébration du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Chevalier de la Légion d'Honneur (1993), Chevalier des Arts et Lettres (1995), il est l'un des écrivains majeurs antillais.

Cliquer ICI pour fermer
Nimrod

Écrivain

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Poète, essayiste et romancier, Nimrod est né au Tchad et vit en France depuis plus de vingt ans.

Cliquer ICI pour fermer
Manuel Norvat
Mairie de Schoelcher, Martinique
Adjoint à la Culture

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Auteur d'une thèse en cours d'écriture sur l'œuvre d'Edouard Glissant, Manuel Norvat est adjoint à la Culture à la mairie de Schoelcher, en Martinique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 07/02/2014