Conférence donnée par Cécile Leblanc dans le cadre du colloque « Du côté de chez Swann ou le cosmopolitisme d’un roman français », organisé par Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer, Collège de France et École normale supérieure.
La question du cosmopolitisme dans Du côté de chez Swann peut être illustrée par la façon dont Proust envisage la musique entre clan et cosmos, chapelle et universalisation. À travers les goûts attribués à Swann, à Odette, au narrateur ou à sa famille, on peut suivre la question, très discutée dans la presse musicale de l’époque, du « mélange » et du nationalisme en musique. Alors que les musiciens français s’affrontent à la question de l’étranger, Proust, avec Vinteuil, créé un musicien et une œuvre réellement cosmopolites
Voir aussi
|
Cursus :
Cécile Leblanc, maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, est spécialiste des rapports de la musique et de la littérature à la fin du XIXe siècle (Wagnérisme et création, Champion, 2005, participation à l’Encyclopédie Wagner, Actes Sud, 2010). Ses recherches les plus récentes portent sur l’écriture de la musique et l’usage des références littéraires dans la rédaction des critiques musicales ainsi que l’influence de ces critiques sur l’œuvre de Proust. Elle prépare un Proust, critique musical. Enfin elle a présenté et édité Lettres de Louis-Ferdinand Céline à Henri Mondor, livre sorti chez Gallimard en mars 2013..
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/03/2014